le sac à dos de survie, d’évacuation et d’urgence est un sac à dos conçu pour vous aider à survivre en pleine nature en cas de catastrophe, de situation inattendue ou encore d’un séjour en forêt comme la randonnée. Ce sac est fait pour contenir de quoi survivre pendant 3 jours car il contient un équipement ainsi qu’un kit d’urgence.
Ces sacs à dos d’évacuations se vendent déjà tous préparés ou à composer soi-même, il est important de faire une comparaison de prix mais pas que, il faut aussi faire attention à plusieurs choses.
C’est-à-dire qu’il faut s’assurer que tout ce qu’on a besoin s’y trouve que ce soit de la paire de chaussette jusqu’au couteau de survie et au bushcraft ou encore des soins médicaux à la nourriture et même jusqu’à la lampe et au sac de couchage.
Il faut bien penser à chaque utilité des accessoires et de l’équipement qu’on place à l’intérieur de ce sac à dos d’évacuation d’urgence. Il ne faudra pas non plus oublier de penser aux intempéries pour savoir ce que l’on doit prendre comme accessoires, comme équipement, … et pour voir si nous devons prendre des affaires étanches.
Pourquoi avoir appelé ça sac à dos de survie ?
Le sac à dos de survie a été appelé comme ça pour la simple et bonne raison qu’il est conçu pour cette fonction c’est-à-dire aider à la survie d’une personne par exemple si une guerre se déclare la personne pourra fuir avec ce même sac à dos qui va lui permettre de survivre pendant 3 jours.
Cependant, il a aussi d’autres noms tels que sac d’évacuation ou sac à dos d’urgence car on ne s’en servira qu’en cas d’urgence ou de catastrophe pour fuir.
Un sac à dos de survie est-il vraiment utile ?
La réponse est OUI !
Parce que pour l’instant tout va bien mais on ne sait pas de quoi est fait demain, donc c’est vrai qu’on pourrait se dire que jamais on n’en aurait besoin mais il ne faut jamais dire jamais. Parce que qui sait si demain quelque chose de grave ne va pas arriver ? qui sait si demain vous n’allez pas être obligé de quitter votre domicile du jour au lendemain ?
C’est pour toutes ces raisons que le sac de survie et les kits d’urgence ou encore les survival kits existent parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir dans ces situations.
Est-ce qu’un sac d’évacuation est cher ?
On peut trouver ce sac à dos de survie à plusieurs prix différents mais il est vrai que c’est quand même une certaine somme à dépenser pour un sac à dos d’évacuation vous allez me dire mais contrairement à ce que l’on pense ce sac à dos est bien utile.
Cependant si vous souhaitez avec un sac à dos de survie à un prix moins cher c’est à vous de comparer si vous y gagnez en le faisant vous-même ou en l’achetant tout prêt dans un magasin. l'association APARS 56 vous propose des EDC et sac d'évacuation tout près et complet avec du matériel testé et de qualité d'on vous pouvez êtes sur, une fois sur le terrain.
il est très important de choisir du matériel de qualité, effectivement se n'est pas quand vous en aurez besoin qu'il se met à casser et que vous ne pourrez plus le remplacer.
Attention au kit tout fait !!! la plus par des personnes achete un kit de survie pas cher et soit disant "complet" hors le matériel est nullement adapté ou sont des gadjets "Chinois" quoi que je n'ai absolument rien contre les Chinois.
Comment créer son propre sac de survie ?
Le premier critère, il faut qu’il soit confortable car vous devrez surement le porter pendant plusieurs heures. Ce sac doit être un point fort et non un handicap à votre survie.
Secondement, il faut que votre sac soit assez grand pour accueillir un équipement pour survivre 72 heures ou plus. Ce sac doit obligatoirement être un sac à dos de plus ou moins 50 litres comme un sac de randonnée ou encore de camping. Cependant, il faut qu’il ne soit pas trop encombrant pour que vous puissiez garder votre stock de force.
Enfin, il y a +/- 10 sortes d’objets à insérer dans votre sac de survie pour qu’il soit bien complet comme par exemple une couverture, un couteau, … Vous retrouverez une liste qui reprend ces différents objets à la fin de mon article. Cette liste sera la plus complète possible et sera faite pour le sac de situation d’urgence d’une personne, abstenez-vous de tout outils inutile.
Quels sont les différents kits présents dans un sac d’évacuation ?
Le kit de nourriture, mais aussi le kit de soins ainsi qu’une trousse pour les médicaments car lorsque vous êtes seul en forêt il vous faut le moyen de vous soigner.
Le contenu de mon sac de survie expire-t-il ?
Bien sûr, étant donné que votre sac contient de la nourriture, des médicaments et de l’eau, il est bien entendu, certains que vous avez des dates de péremption limite cette date peut être lointaine s’il s’agit de nourriture déshydratée ou lyophilisé mais il est tout de même important de bien vérifier les dates avant de partir avec votre sac.
Quels aliments mettre dans ton sac de survie ?
Généralement on conseille, les biscuits et les barres sucrées/chocolatées parce que cela donne un stock d’énergie, une boite de conserve peut aussi faire l’affaire. Grâce à la boîte de conserve vous aurez l’occasion de manger chaud ce qui est favorable par période froide. Les rations de survie sont aussi très efficaces mais chères.
La nourriture déshydratée c’est quoi et pourquoi mettre ça dans notre sac à dos de survie ?
La nourriture déshydratée est une technique qui permet d’allonger la longévité de la vie d’un aliment.
Cette technique fonctionne en enlevant l’eau contenue dans le produit afin qu’il rétrécisse et qu’il se préserve plus longtemps c’est pour cela que l’on propose de mettre ce genre d’article dans votre sac d’évacuation car grâce à ça vos articles sont bons très longtemps.
Qu’est-ce qu’un kit de nourriture de survie ?
C’est l’ensemble d’articles et de produits de nourriture qui sont rassemblés pour créer un kit de survie pour 72 heures.
Ce kit peut varier selon les marques mais peut aussi être composé par vous-même.
Comment ranger votre sac ?
Lors d’une situation d’urgence ou d’évacuation, il ne faut pas perdre de temps à chercher ce qu’il vous faut.
Il faut donc impérativement ordonner votre sac, de manière presque militaire et pour que les choses les plus importantes se retrouvent le plus vite possible et ce sans trop d’efforts de recherche.
Je vous conseille donc comme tactique de mettre vos objets les plus importants le plus à vue possible !
Il est aussi intéressant que vous trouviez quelques pochettes afin d’y ranger les différents objets afin de mieux s’y retrouver.
Il est vrai qu’un sac de survie peut être très coûteux mais n’oubliez pas que le jour où une catastrophe arrivera c’est la vie de votre famille et la vôtre qui en dépendra.
Les erreurs à ne pas faire : ne pas prendre un équipement inutile, oublier son couteau, ne pas prendre d’eau,…
Les choses primordiales pour la survie ?
Lors d’une situation d’urgence soudaine, il se peut que vous n’ayez pas de sac de survie ni de kit à disposition, c’est à ce moment-là qu’il faut prendre les choses en mains.
Essayez tout d’abord de prendre tout votre matériel le plus important avec vous comme vous le pouvez.
Munissez-vous d’un pantalon et d’une veste avec beaucoup de poches pour avoir plus de facilitée pour y mettre le matériel. Les articles que je vais vous présenter ci-dessous sont à mes yeux les plus important dans cette situation :
- Vous pouvez accrocher votre bouteille d’eau à votre ceinture avec un filtre à eau
- Vous devez avoir avec vous des barres chocolatées et énergétique pour rebooster votre Énergie
- Il vous faudra un briquet/allumettes, allume feu
- Il vous faudra aussi votre couteau de survie qui sera votre meilleur allié dans cette situation étant donné qu’il est multifonction.
- Il faudra une carte si possible, ainsi qu’une boussole
- Il faut aussi une lampe de poche chaque article cité un peu plus haut doit être emporté car vous en avez besoin chaque jour et ils doivent être tous à portée de main dans votre sac d’évacuation. Pour être apte à survivre, vous devez tout avoir sous la main.
- Une couverture de survie
Pour vous aidez l'association met en vente des EDC complet
le matériel choisis à été testé par l'association durant les stages en pleine nature et la qualité était au rendez-vous.
A savoir : vous avez la liste des objets proposé par l'association, vous pouvez créer vous même votre EDC en prenant les objets sité dans le lien ci-dessous.